•  

    Tout à l'heure, je suis passé à la station service faire le plein de ma voiture. Pendant que le réservoir se remplissait, mon regard errait sur les autres véhicules qui faisaient la même chose, et je n'ai pu m'empêcher de me dire que cette scène pourrait être celle d'un musée du futur, rendue d'un réalisme criant grâce aux "nouvelles technologies" à venir.

     

    « Mesdames et messieurs, vous entrez ici dans la salle représentant une station-service du XXIème siècle, un endroit où les gens venaient plusieurs fois par mois remplir de carburant le réservoir de leur véhicule individuel afin de pouvoir se déplacer où ils voulaient quand ils voulaient ».

     

    Cela n'a rien à voir avec le progrès technique : le musée de l'automobile de Mulhouse, par exemple, montre l'évolution des voitures depuis l'origine, mais le point commun entre ces objets fort différents entre eux, c'est que tous utilisent un carburant. Je ne sais ce que seront les moyens de transport de demain, mais ils ne seront plus propulsés par des moteurs à combustion interne comme ceux du musée de Mulhouse. Ce type de véhicules aura définitivement disparu, du moins pour les déplacements individuels.

     

    Du coup, j'ai regardé ma voiture d'un autre oeil, non comme un objet commun de mon environnement habituel, quelque chose dont on se sert mais qu'on ne regarde pas, mais comme un objet de musée représentatif d'une époque disparue. Cela m'a fait drôle : se projeter dans le futur pour imaginer que les objets d’aujourd’hui sont des reliques du passé, est une expérience importante pour être attentif à ce qui nous entoure...Depuis, je ne regarde plus ma voiture de la même façon...

     

    Prolongeant ma réflexion, je me suis dit que je pourrais en dire autant de tous les produits qui nous environnent et qui, tous ou presque, font appel au pétrole pour exister : les vêtements, les moissonneuses batteuses, les objets en plastique, les avions, etc etc. En effet, quand il n'y aura plus de pétrole, dans quelques années, ou que celui-ci sera devenu tellement cher que seuls les plus riches pourront continuer d'en consommer, tous ces objets auront vécu, et la civilisation n’aura plus du tout l’aspect de celle d’aujourd’hui.

     

    Il va falloir que je bichonne ma bagnole, futur objet de musée, complètement obsolete pour nos descendants, relique d'un futur anticipé, représentant présent d'un passé prévisible...

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique